Le bonheur de l'amour sur Internet

Le bonheur de l'amour sur Internet

Selon une étude, 13 % de tous les couples se rencontrent sur Internet. C’est même un septième parmi les 25 à 44 ans qui a trouvé son futur partenaire sur une plateforme de rencontres. (NZZ, mai 2016, «Le bonheur de l’amour à portée de clic»).
Bourses de célibataires, casual dating ou plateformes de rencontres: chacun trouve chaussure à son pied. Mais la meilleure condition pour le succès est la même partout: savoir qui ou ce que l’on cherche.

Est-ce l’histoire courte que je trouve sur les applications de rencontres? Un flirt, un peu de temps ensemble et c’est reparti. Ou peut-être délibérément l’aventure érotique? L’offre est variée, le succès est presque grisant. Les likes, les rencontres rapides et le seuil d’entrée très bas. Les rencontres restent généralement superficielles, mais offrent le bonus de n'engager à rien. Une notice mettrait probablement en garde contre le risque d’abrutissement. L’effet de l’attention rapide finit par se dissiper. lsha Adilji l’a formulé avec précision dans une interview à 20min. Les applications de rencontres sont (sic) «comme la pêche à la dynamite». Résultat rapide, mais l’intérêt et la qualité sont douteux.

Est-ce que je recherche plutôt le roman ou le feuilleton à suivre? La recherche de quelqu’un que je souhaite revoir sans cesse, voire à côté de qui je souhaite me réveiller tous les matins?
Dans ce cas, c’est la recherche sur les plateformes de rencontres qui offre le succès souhaité. Le quotidien Neue Zürcher Zeitung renvoie à une étude américaine qui montre que les couples qui se sont rencontrés sur Internet sont plus heureux que les autres.
Des explications possibles pour ce phénomène sont d’une part la prise en compte de l’éducation et de l’origine personnelle, d’autre part le fait que ce n’est pas un coup de foudre.
Au contraire, c’est une exploration progressive: d’abord étudier le profil, lui envoyer un poke, quelques e-mails personnels, un coup de fil prudent et la première rencontre réelle. Cela donne le temps d’avancer en tâtonnant, de laisser naitre des sentiments, mais aussi de faire la comparaison avec sa propre réalité.

Indépendamment du type d’histoire que l’on choisit, certaines astuces et recommandations sont utiles:

  • Soyez honnête dès le départ!
    Cela commence par la taille réelle et finit au plus tard par le fait que l’on a peut-être des enfants. Ne cachez pas les choses importantes de votre vie si vous êtes à la recherche d’un partenaire avec lequel vous souhaitez passer de longs moments de détente.

  • N’attendez pas trop longtemps!
    Le premier chat, le premier e-mail plus profond et les numéros de téléphone sont échangés. Maintenant, la devise c’est: allons à la bonne rencontre. Faites face à la réalité afin de ne vous entourer de phantasmes et attentes irréalistes, à la manière d’une muraille.

Non seulement, les rencontres sur Internet sont devenues socialement acceptables, elles font désormais partie de la société. Profitez consciemment de l’avantage de la spécialisation des différentes plateformes et applications. Ici, chacun peut chercher là où ses besoins et intérêts sont partagés.

Trouvez d'autres célibataires

Cet article: